Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

Newsletter Juillet 2013


COURIR AVEC LA JOËLETTE

 

Depuis plusieurs années, la pratique de la Joëlette évolue et sort des sentiers de randonnées pédestres. De plus en plus d'équipes prennent de la vitesse et n'hésitent pas à courir. Voici quelques exemples de courses dont le dépassement de soi et le partage sont les maîtres mots.


CHAMPIONNAT DU MONDE DE JOËLETTE

 

Nouveau record de participation pour la 7éme édition du championnat du monde de Joëlette organisé par le SYNAPSE 17 sur la commune de FOURAS le samedi 11 Mai 2013.

En effet, 61 équipes se sont présentées au départ dont certaines venaient d'assez loin en France (Territoire de Belfort, Pays Basque, Bretagne et Région parisienne) mais aussi de Belgique et de Bulgarie.

Le circuit, de l'ordre d'une bonne dizaine de kilomètres, arpentait les rues de la commune, passant par les ports Nord et Sud, la pointe de la Fumée, le fort Vauban. Le parcours, réalisé aux deux-tiers en bordure d'océan, permettait d'avoir en perspective les carrelets de pêche, Port des Barques et l'Ile Madame où s'étaient déroulées les trois premières édition de l'épreuve.

L'animation était assurée par des groupes musicaux installés sur le parcours dont un au point de ravitaillement situé au Casino de Fouras. La « Banda » de Marans, groupe de percussion, a également évolué sur le site de la course pour le plus grand plaisir des spectateurs et des coureurs.

La performance des compétiteurs fut remarquable puisque les 2 premières équipes ont avalé la distance en un temps record 41 minutes et 42 secondes pour le vainqueur, l'équipe « Athlètes en Uniforme » et 42 minutes et 6 secondes pour le second, l'équipe « Les Nacards ».

Ce fut un réel plaisir que de voir la joie des coureurs transportés tout au long de la course. Des coupes ont été attribuées et des médailles ont été offertes à chaque compétiteur, lui permettant ainsi de mémoriser les souvenirs de cette remarquable journée dédiée au handicap.

Merci à tous ceux qui sont venu nous rendre visite sur notre stand et pensez à noter cette course incontournable sur vos agendas 2014 généralement planifiée le samedi de l'ascension.

Liens : 

Album photos 2013

- Organisateur

 

CRITERIUM INTERNATIONAL DE JOËLETTE (Belgique)


 

L’ASBL Joëlettes sans Frontières organisait la première édition du critérium international de Joëlette le dimanche 2 juin à Marche en Famenne (Belgique)

Pour débuter la journée, 25 équipes ont effectué une course de dix kilomètres à travers les rues de Marche, au départ de l’athénée royal.

Parmi ces groupes venus pour certains de la province de Namur ou du Hainaut, se trouvaient des représentants d’associations comme Rêves-assis ou Les chemins de traverse, d’établissements scolaires spécialisés de la région, ou encore de la Mutualité chrétienne et d’Altéo.

La première équipe à venir à bout du parcours a franchi la ligne d’arrivée après 48 minutes de course sous les encouragements des spectateurs.

L’après-midi, l’ASBL proposait trois balades thématiques autour du Marche insolite et historique, de l’Église Saint-Étienne de Waha et du Fond des Vaulx.

L’ASBL se réjouit de cette première expérience et souhaite réitérer la course chaque année avec toujours plus d’équipes.

 


The North Face TRANSGRANCARIA (Iles Canaries)

TRANSCAPACIDAD 

Samedi 2 Mars 2013

 

 

 
 

Carlos García-Almonacid Gutiérrez nous a raconté son expérience…

 

The North Face Transgrancanaria est une course qui a lieu sur l’île de « Gran Canaria », sur les Iles Canaries, depuis 2003. Dans la catégorie Starter 24 km, la modalité « transcapacidad », crée en 2011, a pour objectif l’inclusion et la normalisation du sport de nature pour les personnes en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel. 

Carlos García-Almonacid, photographe et architecte de profession, également volontaire de la BBVA, a participé comme accompagnateur « tireur » de la Joëlette, dans laquelle l’athlète Scheherazade participait pour la première fois. Le groupe de membres de APAELP, une association de parents d’élèves handicapés, était composé de 12 personnes : 8 accompagnateurs et 4 participants. Malgré leur handicap, ils ont fait ce que beaucoup ne feraient pas : participer à une course de montagne de 24 km, sur des terrains en terre et des galets et affronter un dénivelé approximatif de 1000m.

Pour pouvoir participer à cette course, aussi bien les accompagnateurs que les sportifs doivent réaliser une série d’entraînements et de cours, plusieurs jours avant la course, pour que le groupe se connaisse mieux et établisse des stratégies à suivre pendant la course. Pour Carlos, la TNF Transgrancaria, dans n’importe quelle modalité, mais surtout la « Transcapacidad », est « une compétition qui exige des conditions physiques et mentales d’une grande force. Ton esprit te demande de t’arrêter et il y a certains moments où tu sais que si tu t’arrêtes, tu ne pourras plus continuer ».

De par sa profession, photographe, Carlos a fait le parcours avec son appareil photo réflex de 1,5 kg et une vidéo Gopro. « Je ne voulais rien perdre de la course ». Il s’était engagé à faire un reportage photographique pour partager et faire connaître à tout le monde les sportifs et sportives, APAELP et Transcapacidad.

 « Notre Joëlette est passé devant presque 200 coureurs depuis le départ à Teror jusqu’à l’arrivée à l’Auditorio de las Palmas de Gran Canaria. Au delà de la compétition, un esprit de camaraderie et d’entraide règne entre chaque équipe. Les coureurs que nous  rencontrions sur le trajet n’arrivaient pas à croire le rythme que nous avions, nous devions crier pour leur demander de s’écarter et pouvoir les dépasser ».

Carlos n’oubliera pas la vision de Javier Sánchez, « champion de Transcapacidad, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en agitant les bras, illuminé par la plus débordante et contagieuse des joies, sous une pluie interminable d’applaudissements et sous le regard fier de Fran, son père". Il n’oubliera pas non plus les larmes de Scheherazade et son sourire, consciente d’avoir brisé toutes les barrières et accompli son rêve.

“Vous, mes compagnons de course, vous m’avez enseigné des valeurs incroyables ces dernières semaines ; vous m’avez donné beaucoup, plus que ce que je ne pourrais jamais vous donner. Merci beaucoup de m’avoir permis de vivre avec vous l’une des expériences les plus belles de ma vie”.

 

Carlos García-Almonacid Gutiérrez (Volontaire BBVA)

 

Liens 

   - Reportage vidéo TRANSCAPACIDAD 2013

   - Reportage photo (crédits : Carlos García-Almonacid Gutiérrez)

 - Vidéo entraînement TRANSCAPACIDAD 2011 - José Luis Hernandez, premier sportif à participer à Transgrancanaria (Dir. photo et réalisation :Mario Blanco)

 

Propos recueillis par Montaña para todos


 

L'ACCES AUX RESERVES

ET 

PARCS NATUTELS

pour tous


RESERVE NATURELLE DU PINAIL

QUAND LA JOËLETTE LIMITE L'IMPACT SUR LES HABITATS NATURELS.

Située sur la commune de Vouneuil-sur-Vien­ne à 30 km de Poitiers (86), la Réserve naturelle du Pinail  a une particularité : être criblée de plus de 5 000 fosses dont environ 3 000 sont devenues des mares permanentes. Ces fosses sont le résultat des carrières d’extraction de la pierre meulière.La singularité de ce micro-relief très accidenté rendait compliquée la question de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Au cœur de la réserve de 135 hectares, un chemin de découverte de deux kilomètres est ouvert aux visiteurs toute l’année. La volonté du parc étant de garder le site le plus sauvage possible, il a été décidé d’acquérir des Joëlette. Financées à hauteur de 11 000 € par la Fondation EDF et le Conseil général de la Vienne, quatre fauteuils mono-roue sont gratuitement mis à disposition des visiteurs handicapés tels que des structures professionnelles spécialisées (associations, maisons de retraite, établissements spécialisés…), des partenaires et collaborateurs de Gerepi, mais aussi aux particuliers.

Des visites guidées et des sorties nature sont également organisées de mars à octobre. Ainsi les Joëlette  permettent la visite de la réserve et limitent l’impact sur les habitats naturels.

Pour plus de renseignements et réservation, téléchargez la documentation et visitez le site de la réserve du pinail.

 

Naturaleza para todos en Monfragüe (ESPAGNE)

Nature pour tous à Monfragüe


 
 

 

Le projet Nature Nature pour tous à Monfragüe (“Naturaleza para todos en Monfragüe” en espagnol)  permet aux personnes à mobilité réduite de profiter des chemins de randonnée dans le Parc National de Montfragüe. Le projet a été coordonné et cofinancé par la Fundación Global Nature et la Obra Social la Caixa et compte également sur la collaboration de L’Association de Personnes Handicapés de Plasencia (Asociación de Minusválidos de Plasencia), la Plate-forme sans barrières de Trujillo (la Plataforma sin Barreras de Trujillo) et le Parc National de Montfragüe. Ainsi, 2 Joëlette sont à disposition des randonneurs et 20 personnes sont volontaires.

Le 4 mai dernier, Juan Eulalio et Margarita ont été les 2 premiers utilisateurs de la Joëlette, accompagné par 10 volontaires du projet. Ils ont pu profiter de l’un des sentiers les plus spectaculaires de ce parc national. Le parcours de 4km passe par des sentiers étroits, croise plusieurs ponts et comporte des pentes prononcées, des conditions qui, au lieu d’impliquer des limites, ont représenté un défi pour tous les participants.

 Les objectifs du projet :

- Motiver les collectifs locaux concernés par le handicap à pratiquer la randonnée adaptée.

- Créer un réseau de volontariat social autour de la randonnée adaptée.

- Former les volontaires dans la manipulation de la Joëlette.

- Promouvoir Montragüe en tant que destination touristique pour la randonnée adaptée.

- Mettre en place des actions orientées vers l’adaptabilité des itinéraires.

- Assurer les bases du projet pour sa viabilité et sa continuité dans le temps.

Laura, l’une des responsables du projet :

« Je vous assure que ça a été une journée géniale. Manolo a été un formidable professeur de Joëlette, les volontaires ont pris beaucoup de plaisir et le parcours a été un vrai travail d’équipe qui a touché tous les participants. C’était juste le simulacre de ce que sera « Nature pour Tous à Monfragüe ».

 

Pour plus d’informations : 

Laura García Pierna - Tel : + 34 927 455 178 - Portable : + 34 679 171 430

lauragarcia@fundacionglobalnature.org

 

Liens pour les hispanophones...

Article du Ministerio Ministerio de Agricultura, Alimentación y Medio Ambiente

Fundacion Global Nature

Reportage sur RTVE (9,15ème minute)

 

Source : Montaña para todos

Traduction de l'espagnol

 

ZWECKVERBAND NATURPARK HABICHTSWALD (Allemagne)

Interview de Monsieur Jürgen DEPENBROCK, directeur du parc



 
 

"Le parc naturel de Habichtswald est l’un des quelques 100 parcs naturels d’Allemagne. D’une superficie de 474 km2 il est situé au centre du pays à l’ouest de la ville de Kassel.

Le parc a pour vocation de participer pour les habitants et avec eux à la protection et au développement durable de la spécificité des paysages et de la culture de notre région. Le but recherché est un équilibre entre nature intacte, bien-être économique et qualité de vie satisfaisante. 

Au centre d’information sur le Dörnberg, au dessus de Zierenberg, nos visiteurs peuvent trouver des informations détaillées sur le parc et ses particularités naturelles, historiques et géologiques, ainsi que sur les manifestations organisées dans le cadre du parc. Ce centre est un point de départ idéal pour différentes excursions dans la réserve protégée du Dörnberg, qui offre certainement les paysages les plus imposants du parc.

La toute dernière nouveauté du parc est un fauteuil roulant tout terrain, la « Joëlette » qui peut être emprunté par les personnes handicapées désireuses de découvrir la nature dans le parc. Pour de tels excursions des itinéraires spéciaux, comportant différents degrés de difficulté ont été aménagés et marqués. Au sommet du Dörnberg, il y a un panorama grandiose. Mais on ne peut arriver à ce point qu'en marchant, aucun véhicule ne peut y accéder. Il est donc exceptionnel pour nous d'avoir la Joëlette pour que tout le monde puisse en profiter. Je pense que c'est une possibilité incroyable pour les personnes en situation de handicap".


Liens pour les germanophones : 

Site web parc naturel de Habichtswald

Vidéo d'une excursion en Joëlette (reportage télé) 

 

Traduction de l'anglais

 

SALONS & EVENEMENTS 


Merci à ceux qui sont venus découvrir ou redécouvrir nos équipements sur les événements suivants :

- GITANDO ALL (Vicenza, Italie) - Voir le reportage réalisé sur le salon

- Ability Sports & Active Lifestyle  (Loughborough, UK) - Notre partenaire : Molten Rock

CONGRESO INTERNACIONAL SOBRE DIVERSIDAD FUNCIONAL Y MEDIO AMBIENTE (Madrid, Espagne) - Participants : Ayuntamiento de Lozoya et Asociación Roblemoreno

- REHAB INTERNATIONAL (Allemagne, Rheinstetten) - Exposant : Handi-Move

- ATSA EXPO (Sydney, Australie) - Exposant : FAS THERAPEUTIC EQUIPMENT

IV CONGRESO INTERNACIONAL DE TURISMO PARA TODOS (Avila, Espagne)

- HANDICA (Lyon, France)

 

Prochains événements :

- REHACARE DÜSSELDORF - Du 25 au 28 septembre 2013 (stand 5E10, hall 5)

- JOURNEES TECHNIQUES NATIONALES ACCESSIBILITE ET TERRITOIRES - Du 19 au 20 Septembre - Autun, France) - Test de matériel 

 

 

FERMETURE ESTIVALE

FERRIOL-MATRAT sera fermé du 29 Juillet au 23 Août inclus.

Aucune expédition ne sera réalisée durant cette période. Merci de le prendre en compte pour vos éventuelles commandes et activités estivales. 

Bonnes vacances à tous !

 

$||LIEN DESINSCRIPTION||$