Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

Newsletter Mars 2013


CHAMPIONNAT DU MONDE DE JOËLETTE 2013 (France)

 

La 7ème édition du Championnat du monde de Joëlette organisée par le Synapse 17 se déroulera le Samedi 11 Mai 2013 à Fouras (Charente-Maritime).

Composez votre équipe de 4 coureurs et un passager en situation de handicap pour 10Km de course tout terrain face au mythique Fort Boyard.

Les inscriptions se font ici jusqu'au 11 Avril 2013.

Si vous ne possédez pas d'équipe, Katia une jeune fille handicapée moteur Bulgare recherche 4 coureurs passionnés comme elle de Joëlette. Grace aux associations "Get Involed" et "Kalinka", le financement du voyage et de l'hébergement en France est possible uniquement pour elle et ses parents. Faute de moyens supplémentaires ses accompagnateurs habituels sont contraints de rester en Bulgarie. Aidez-là à réaliser sont rêve en nous contactant.

Nous serons présents sur cet évènement. Venez nous rendre visite sur notre stand !!!


 

CRITERIUM INTERNATIONAL DE JOËLETTE (Belgique)


 

Partez cette fois-ci en Belgique. L'Association "Joëlette sans frontières" organise une grande journée de la Joëlette, intitulée « Critérium International de la Joëlette » le 2 juin 2013 à Marche en Famenne.

Lors de la matinée, une compétition internationale d’environ 10 Kilomètres de course aura lieu pour mettre en avant l’aspect sportif. Les équipes seront composées de 2 à 5 coureurs maximum et d' un passager par Joëlette.

L’après-midi, il sera proposé aux personnes à mobilité réduite de découvrir la ville de Marche et ses environs en Joëlette afin de démontrer que celle-ci est un engin passe-partout.

L’événement aura lieu au départ du site de l’Athénée royal de Marche-en-Famenne, avenue de la Toison d’Or, 71 à 6900 Marche.

N'hésitez pas à vous inscrire ici ,via leur site Internet, déjà plus de dix équipes sont en course!

 



ASSOCIATION MALIKE (Finlande) 

TRAVELLING, MOVING, INTO THE MIDDLE OF LIFE

Interview de Tanja Tauria (coordinatrice de réseaux) et Anssi Helin (éducateur)

Traduit de l'anglais

 

Qu’est-ce que Malike et quels sont ses principaux objectifs ? 

Malike, fondé en 1997, est un service fourni par l’Association Finlandaise pour les personnes atteintes de Handicap Mental. Nous sommes une organisation à but non-lucratif soutenue par RAY, l’association finlandaise de machines à sous, chargée de récolter des fonds pour promouvoir la santé et le bien-être.

Son but est d’apporter des idées pour une meilleure qualité de vie et une participation active des personnes atteintes de handicap lourd, quelle que soit leur déficience. Malike défend l’idée que tout le monde doit avoir accès aux expériences enrichissantes, à l’égalité des opportunités pour pratiquer un exercice physique et partager de bons moments avec les autres.

Pourriez-vous nous parler plus en détails de vos activités et, plus particulièrement, de votre expérience avec la Joëlette ?

Nous utilisons des solutions individuelles pour pratiquer des activités dans la nature tel que le patinage, le cyclisme, le ski, la randonnée… Nous travaillons en coopération avec différents types de réseaux. 

Nous recherchons constamment de nouveaux appareils fonctionnels. Nous avons découvert la Joëlette sur Internet et nous l’avons commandé sans en avoir aucune expérience. Elle s’est avérée très utile sur les routes accidentées, les chemins étroits en forêt et les îles rocheuses de l’archipel finlandais. C’était un risque pour nous de la commander sans l’avoir pratiquée mais nous ne le regrettons pas !

Quels sont vos projets avec la Joëlette ?

Sur le salon REHACARE 2012, nous avons eu l’opportunité de tester le nouveau kit TWIN, la Joëlette double roue. Cela rend la manipulation encore plus facile sur différents types de terrains, surtout sur les chemins avec peu de dénivelé. Nous commanderons donc le kit TWIN et l’adapterons à notre Joëlette pour l’utiliser à plusieurs reprises au cours de nos activités et événements en 2013. Cette année, nous utiliserons la Joëlette non seulement pour la randonnée mais aussi pour un festival rock, un jeu de rôle grandeur nature et un safari en véhicules adaptés. Nous l’utiliserons également durant les 4 jours de « l’International Outdoor Symbosium » à Pori (Finlande) en août 2013. Cette événement est destiné aux professionnels qui travaillent avec des personnes en situation de handicap, dans le domaine des activités physiques adaptés et/ou les technologies d’assistance.

Pour plus d’informations :

www.eufapa.eu/images/stories/files/YYTERI_SYMPOSIUM_2013.pdf

www.malike.fi

 

 

EXCURSION JOËLETTE AU MONTE VELINO (Italie) 

Documentaire et entretien avec Leonardo PALEARI, président de l'association "IL CAMMINO POSSIBILE" et responsable du secteur social de FEDERTREK – Escursionismo e Ambiente 

Traduit de l'italien

 

"" TUTTI PER UNO, LA MONTAGNA PER TUTTI ""

 

Bonjour Leonardo, comment avez-vous vécu cette excursion particulièrement audacieuse au Monte Velino avec la Joëlette ?

Cela a été une excursion assez prenante. Nous avons rassemblé une équipe d'une vingtaine d'accompagnateurs actifs, divisés en quatre groupes, qui alternaient la conduite de la Joëlette chaque quart d’heure. Ce n'est qu'ainsi que nous étions en mesure de surmonter, en deux jours, un dénivelé de 1500 m, sur un parcours relativement accidenté. Cela a été une aventure collective et palpitante, égayé par la bonne humeur de Henri, notre «passager», venu spécialement d'Avignon, où il vit avec ses parents, originaires des Abruzzes, qui a supporté avec ténacité plusieurs heures de secousses. Nous avons séjourné à haute altitude, et le lendemain matin à l'aube, nous avons atteint le sommet du Velino (2487 â"‹â"‹m).

Évidemment, il s’agissait aussi d’une excursion à des fins de démonstration, afin d'attirer l'attention d'un public plus large sur les possibilités offertes par la Joëlette. Pour une excursion normale, avec 300-400 mètres de dénivelé, il faut trois ou quatre volontaires qui partagent les merveilles de la montagne avec un ami à mobilité réduite, en lui offrant une journée extraordinaire.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec la Joëlette au sein de votre association IL CAMMINO POSSIBILE ?

Il ya quelques années, une jeune mère, qui participait à des excursions avec notre groupe d'amateurs de marche, nous a demandé s'il était possible d’emmener avec elle sa fille handicapée moteur. Nous avons essayé sur un parcours facile avec un fauteuil roulant classique : trop fatiguant. Puis, un ami nous a parlé de Handicap Evasion : une vraie découverte! Sur leur site, ils proposaient de partir deux jours pour “donner un coup de main” lors d’une randonnée avec quatre Joëlette dans le Haut-Queyras. J’y suis allé avec un ami et j’ai appris à conduire la Joëlette en montant au Col Girardin puis, sur le chemin du retour, je suis passé par Saint Etienne pour en acheter une pour notre groupe. Nous avons alors constitué l’association sous le nom “Il Cammino possibile” (“la voie possible” en français), pour montrer que l'on pourrait rendre possible ce qui normalement, pour une personne handicapée, ne l’est pas. Nous avons rejoint Federtrek, un groupement de 25 associations, pour faire connaître la Joëlette et offrir aux autres la possibilité de partager la montagne avec un ami en situation de handicap.

Quels sont vos projets avec la Joëlette ?

Dans le domaine de la randonnée, nous souhaitons attirer l'attention des marcheurs sur la situation des personnes à mobilité réduite qui vivent à nos côtés et à qui, avec un peu de bonne volonté, nous pouvons offrir de nouvelles expériences.

Auprès des organismes liés à l’environnement, parcs et réserves naturels, où se déroulent des activités d’éducation environnementale avec des groupes scolaires, nous cherchons à mettre en évidence l’avantage d’avoir au moins une Joëlette pour permettre une pleine participation des élèves en situation de handicap sur les sentiers.

Dans ce but, nous organisons, soit au travers du réseau FEDERTREK soit sur demande d’autres associations et organismes, des cours de manipulation de courte durée qui sont utiles pour utiliser la Joëlette en toute sécurité.

Notre volonté est de créer aussi en Italie une organisation comme Handicap Evasion : pour ce faire, nous devons parvenir à “contaminer” encore beaucoup de randonneurs avec l’idée de “la randonnée pour tous”.

Pour plus d'informations : 

www.camminopossibile.it  

www.federtrek.org  


NOUVEAUTE : KIT BLOCAGE PLANCHE A PIED 

 

Afin de répondre à la demande de nombreux utilisateurs de la Joëlette, notre bureau d'étude vient de créer un système permettant de bloquer l'inclinaison des planches à pied dans la position souhaitée.

Simple d'utilisation, il est compatible avec le cale-pied de 3ème génération (réglable en hauteur et en profondeur).

Prix public : 32€ TTC


PARTICIPATION AU SALON GITANDO ALL (Italie)

Salon du sport et du tourisme accessible


Afin de promouvoir nos équipements adaptés en Italie, nous allons participer au salon du sport et du tourisme accessible à Vicenza en Italie, du 21 au 24 Mars 2013. N'hésitez pas à nous rendre visite sur notre stand !

www.gitando.it

$||LIEN DESINSCRIPTION||$