Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

 

Mardi 1er décembre 2015


Visite exceptionnelle de la passe-piège à civelles des Saintes Maries de la Mer lors des Journées mondiales des zones humides

 

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Pour cette édition 2016 dont la thématique est "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable !" , l'association MRM propose les 2 et 5 février 2016 une visite de la passe-piège à civelles des Saintes Maries de la Mer.


En savoir plus

 

Plan Rhône 2015-2020 : un contrat de plan Etat-Régions 


Le 30 octobre 2015 à Rochemaure (07), les partenaires du Plan Rhône ont signé le nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) de la deuxième période du Plan Rhône.
Ce contrat finalise leurs engagements financiers qui s'élèveront à 555 millions d’euros sur la période 2015-2020, pour un investissement global estimé à 850 millions d'euros de projets de développement durable sur l'axe Rhône-Saône.


Lire la suite

 

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le nouveau plan de gestion des eaux du bassin pour 2016-2021 

Vendredi 20 novembre 2015 le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin pour 2016-2021. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Le Sdage Rhône-Méditerranée fixe les grandes orientations d’une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée. Il propose, pour atteindre le bon état des eaux, des actions par territoire, rassemblées dans un programme de mesures.

Pour 2021, le Sdage vise 66% des masses d’eau (rivières, plans d’eau, eaux souterraines,...) en bon état écologique.

Le coût des mesures prévues est évalué à 2,56 milliards d’euros, soit environ 10% de moins que le coût des mesures du précédent Sdage.

 

En savoir plus sur le Sdage

 

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.

$||LIEN DESINSCRIPTION||$