Follow Us On

Ducaroy Grange réalise son bilan carbone et s’engage dans la transition climatique

Avec le soutien de l’Ademe, nous avons participé à la Promotion Climat #2 de We Count. L’objectif : accélérer notre transition bas-carbone à travers un programme intensif de 3 mois pour mesurer notre empreinte carbone et définir la suite de notre stratégie pour le climat.

Au programme :

  • Des ateliers collectifs en partageant avec 10 autres entreprises de la région : April, Apsi, Cyclable, Efalia, Hardis Group, LPG Systems, l’Opera National de Lyon, Poralu Marine, SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat), Serfim T.I.C.
  • L’intervention d’experts de la décarbonation
  • Et un accompagnement individuel de WeCount
Ducaroy Grange participe à la Promotion Climat #2 – We Count

Le bilan carbone de Ducaroy Grange

Notre bilan carbone intègre les scopes 1, 2 et 3, c’est-à-dire l’amont, le cœur de l’entreprise et l’aval. Il en ressort un bilan très éclaté. Ce résultat témoigne de la polyvalence de notre activité mais aussi d’un historique de gestion en « bon père de famille » et intégrant des pratiques durables. Ainsi aucun élément ne s’est « envolé ».

Ducaroy Grange Bilan Carbone
Ducaroy Grange Bilan Carbone

La stratégie climat de Ducaroy Grange

Forts de ces résultats quantitatifs, nous avons pu travailler collectivement des pistes d’actions pour réduire notre empreinte carbone. Ainsi, nous avons travaillé des objectifs de réduction à horizon 2030, compatibles avec l’Accord de Paris sur le Climat.

Pour ce faire, nous nous sommes fixés des actions sur le court, moyen et long terme. Elles concernent un nombre important de secteurs :

  • Sensibiliser et impliquer toute l’équipe
  • Modifier des pratiques de production
  • Substituer des matériaux
  • Investir pour économiser de l’énergie
  • Réduire l’empreinte de nos déplacements
  • Modifier nos offres
  • Acheter plus responsable

Pourquoi communiquer sur sa stratégie bas-carbone ?

Lorsque nous avons entamé cette démarche, nous étions sceptiques quant à la faisabilité pour une entreprise de notre taille (12 salariés, moins d’un million d’euros de CA) de respecter les ambitieux accords de Paris.

Développer sa connaissance scientifique du sujet, participer à la Fresque du Climat est anxiogène et peut laisser dubitatif.  Nous avons donc décidé d’aborder le sujet comme nous en avons l’habitude dans l’entreprise pour d’autres questions :

  • Se former par des méthodes de transmission du savoir
  • Développer ses compétences en faisant (grâce à l’appui de We Count, notre bilan carbone n’a pas été sous-traité mais nous l’avons calculé)
  • Travailler en collectif
Stratégie Bas Carbone - Travail collectif - Ducaroy Grange
Stratégie Bas Carbone – Travail collectif

La conclusion est qu’en maitrisant mieux les sujets, on identifie plus facilement les leviers d’actions. En quantifiant les impacts, on peut se fixer des objectifs réalistes. Nous avons alors découvert que respecter les accords de Paris est faisable. Cela ne va certes pas être simple mais l’objectif est atteignable avec de la volonté et des efforts. Et cerise sur le gâteau, la contrainte est une véritable source d’innovation.

Il est alors apparu naturel de se dire que cette découverte, nous devions la partager. Échanger avec nos parties prenantes, nos fournisseurs mais aussi des entreprises de notre taille est devenu une des actions fixées.

Si vous souhaitez en savoir plus et partager avec nous, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Un projet, une question,contactez-nous

Ducaroy Grange
Parc Emmanuel Lenne
90 Rue Frédéric Fays
69100 VILLEURBANNE
FRANCE

contact@ducaroy-grange.fr

+33(0) 4 72 33 79 04