Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

 

Lundi 8 juin 2015


Les ouvrages hydrauliques et l'altération de la continuité biologique sur le bassin du Lez

 


Le bassin du Lez est recensé comme zone d’action prioritaire pour l’anguille dans le cadre du plan de gestion national de l'espèce. Le classement des cours d’eau en « liste 1 » concerne le Lez et la Mosson, principaux cours d’eau du bassin.
Afin de définir une réflexion globale sur la continuité biologique du bassin du Lez, le SYBLE a lancé en 2011 une étude globale des ouvrages hydrauliques transversaux en trois phases.

Lire la suite

 

5e Assises Nationales de la Biodiversité



Alors que le projet de loi Biodiversité est en cours de vote, que la future Agence Française de la Biodiversité (AFB) prend forme pour une mise en service en janvier prochain, la biodiversité est aujourd’hui au cœur des politiques nationale et locale. 

Les 4e Assises, organisées les 23 et 24 juin 2014 à Montpellier et qui ont accueilli 630 participants, ne peuvent que l'attester.

Les 5e Assises Nationales de la Biodiversité auront lieu les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon.
 

Une nouvelle gestion des rivières arrive : les actions à l’heure de GEMAPI


L’agence de l’eau vous invite à ses journées techniques dédiée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. 1er rendez-vous à Cadenet (à 30 km d’Aix en Provence), le 18 juin 2015.
 
Contribuer à la sécurité des populations face aux crues en redonnant un fonctionnement naturel à la rivière, c’est tout l’enjeu de la gestion des rivières avec la nouvelle compétence GEMAPI. Des territoires l’ont déjà mis en œuvre autour de 3 actions clés : freiner le débit de l’eau dans les rivières, leur laisser plus d’espace et construire la solidarité amont-aval à l’échelle du bassin versant.


En savoir plus
Inscrivez-vous
Téléchargez le programme

 

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.

$||LIEN DESINSCRIPTION||$