Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

Newsletter automne 2023

 

Une fois n'est pas coutume, cette newsletter se consacre à nos activités de sculpture.

Terminant la très belle expérience d'accueillir un artiste en résidence, Théo Massoulier, au sein de notre atelier, c'était l'occasion ou jamais !

Bien entendu, nous vous adresserons prochainement plus d'informations sur nos projets de maquettes et manipulations pédagogiques qui continuent de bien occuper l'équipe de l'atelier.

Espérant que ces nouvelles vous enverront un vent de créativité !


Nathalie BOUTET et l'équipe de DUCAROY GRANGE

 

 

Accueillir un artiste plasticien en résidence aura été une expérience très enrichissante et un pas de côté pour lequel nous remercions vivement la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour son soutien.

Job Control : la restitution au travers de l'exposition des oeuvres de Théo Massoulier est en cours jusqu'au 10 novembre à la Galerie Tator à Lyon, il est encore temps d'y aller !

Et pour en savoir plus sur cette expérience, retrouvez l'interview croisée réalisée par le Réseau Entreprendre : les raisons du projet, son déroulement, ce qu'il apporte, et quelques conseils pour se lancer.


 

Restauration d'une sculpture de crocodile pour la Ferme aux crocodiles

La Ferme aux crocodiles située à Pierrelatte dans la Drôme est le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles. Le site possède une sculpture de Crocodile du Nil de 4m80 de long, réalisé à partir d’un véritable animal. La réalisation, laissée en libre accès au public a fini par souffrir au fil des années. La réserve nous en a confié la restauration.

 

Co-fabrication avec l’artiste Amandine Mohamed-Delaporte d’une sculpture pour l’exposition « Les falaises articielles »

L’œuvre Les étages oubliés est inspirée par les fausses grottes de la villa Les Palmiers qui surplombent la voie Pierre-Mathis à Nice.

Pour cette réalisation, Amandine Mohamed-Delaporte a choisi de venir co-fabriquer sa sculpture au sein de notre atelier.

Ainsi l’artiste a pu bénéficier de nos moyens et de notre expertise technique. En prenant part à la fabrication avec notre sculpteur, Amandine Mohamed-Delaporte a pu garder la main en temps réel sur tous les arbitrages techniques et artistiques.


Une reproduction de coquillage offerte par la Ville d'Arras en présent aux Iles Cook

Lors de la Première Guerre Mondiale, des tunneliers Néo-zélandais de la New Zealand Tunnelling Company  ont participé à la préparation de l’assaut de la Bataille d’Arras en avril 1917. Parmi les soldats du bataillon se trouvaient des pionniers maoris dont trois étaient issus des Îles Cook. En effet, la ville possédait depuis le Moyen-âge un important réseau sous-terrain de carrières. L’Etat-major britannique proposa de relier ses galeries pour permettre à l’armée d’accéder à la zone ennemie. Les tunneliers apporteront leur aide à la réalisation de 22km de cette ville souterraine.

Un coquillage a alors été déposé dans les galeries souterraines en 1917 par l’un de ces pionniers maori. Il est actuellement exposé au sein de la Carrière Wellington.

Ducaroy Grange a été sollicité par la Ville d’Arras pour réaliser un fac-similé de ce coquillage et est devenu notre réalisation partie le plus loin à l'autre bout de la planète...

 
 

 

Créé par la Métropole de Lyon dans la cadre du programme « Territoire d’innovation », le réseau « Les Soudés » rassemble des experts du prototypage ayant une offre d’accompagnement à destination des Startups et PME sur la phase de pré-industrialisation. Ducaroy Grange est membre du collectif, retrouvez le portrait réalisé dans ce cadre.

🎬

Et pour en savoir plus sur Les Soudés : https://www.les-soudes.com/


 

Pour nous suivre sur :

Linkedin      Facebook      Instagram      You Tube         ou par mail :  [email protected]

$||LIEN DESINSCRIPTION||$