Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

Newsletter printemps 2022

 

Nous sortons renforcés de deux années de pandémie. Nous avons pu développer notre adaptabilité, notre créativité, notre entraide et notre volonté d'oeuvrer pour un développement durable.

La situation actuelle continue à fortement solliciter notre innovation dans un contexte d'inflation et de complexité d'approvisionnement en matériaux.

La polyvalence de Ducaroy Grange dans ses activités de maquettes, de manipulations pédagogiques, de sculptures et de décors mais aussi dans ses secteurs d'intervention : architecture, industrie et musées, nous permet d'affronter les aléas depuis plus de 80 ans. Nous percevons encore des déséquilibres de reprises en fonction de nos différentes activités mais c'est avec un planning bien rempli de vos projets toujours aussi passionnants que nous poursuivons cette année 2022.

Nous vous invitons à partager nos actualités et quelques réalisations.

L'équipe Ducaroy Grange




 

Maquette architecturale d’un programme mixte à Bron pour Léon Grosse Immobilier

Léon Grosse Immobilier a confié à Ducaroy Grange la réalisation de la maquette de son nouveau programme à Bron (69). Il y réalise une opération mixte de 100 logements, de 5 000 m² de bureaux, commerces et d’une maison de santé.

La maquette réalisée au 1/160 témoigne d’un nouveau site où un équilibre entre les différentes fonctions des espaces mais également entre espaces construits et espaces verts a été trouvé.

 

Réalisation de 17 rochers à usage de luminaires pour l’Hôtel des Horlogers Audemars Piguet

Ducaroy Grange a relevé le défi de cette réalisation hors du commun et a fabriqué 17 rochers. Imaginés par l’Agence AUM, ils décorent la salle de restaurant Le Gogant et le bar de ce haut lieu de l’hôtellerie suisse avec une vue imprenable sur la vallée et la forêt du Risoud.

Crédit Photo : Studio Erik Saillet

Un décor tactile conçu par le Naturographe pour le Parc des Écrins

Ducaroy Grange a réalisé une représentation réaliste d’une litière de sous-bois. L’ensemble, touchable par le public est réalisé avec un rendu réaliste mais volontairement monochrome. Ce décor pédagogique vise à expliquer l’utilité du sol, super-organisme à la fois fragile et précieux pour une biodiversité souvent méconnue.

Crédit Photo : Le Naturographe

 

Des maquettes accessibles en lien avec le territoire de Rumilly pour Polymorphe Design

Ducaroy Grange a fabriqué :

  • une maquette "puzzle" pour découvrir le territoire et les évolutions de la ville de manière ludique
  • une reproduction tactile d'un basson russe. Connaissez-vous cet instrument à tête de dragon ?
  • une adaptation pour être exposée de la célèbre Sophie la Girafe

Des manipes pour l’exposition Missions 2070 du Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a ouvert une nouvelle attraction ludo-pédagogique (scénographie Agence Les Charrons) dans une ambiance d'Urbex à la Jurassic Park. Ducaroy Grange a réalisé les manipes de Missions 2070 où vous pourrez notamment mettre vos sens en action et :

  • observer des plumes au microscope
  • manipuler des fac-similés d’os et de cranes
  • écouter des battements cardiaques au stéthoscope
  • reconnaitre les différents nids
  • découvrir les nourritures de différents oiseaux (viande, poisson, céréales et autres surprises plus ou moins agréables…)
  • toucher plusieurs sortes d’œufs grâces à des reproductions
  • observer l’intérieur d’un œuf fécondé
 

Sculpture de Dodo, un symbole mis en forme par notre sculpteur

Le Dodo ou Dronte de Maurice est le symbole de l’extinction animale causée par l’être humain. Endémique de l’île Maurice, cet oiseau a disparu au XIIe siècle, moins d’un siècle après sa découverte par l’homme.

Animal étrange, doté d’un bec puissant et d’ailes atrophiées, il ne volait vraisemblablement pas. Il a été découvert en même temps que l’île par les européens. Ceux-ci ont introduit des animaux (cochons, rats, etc.) sur l’île qui ont détruits les œufs et amenés la disparition du Dodo.

Aucun spécimen n’existant la sculpture a été réalisée d’après les interprétations disponibles et les souhaits du client. Un très beau travail de notre sculpteur qui s’intègre parfaitement au sein du Parc des Oiseaux.


 

Nous vous donnons rendez-vous au SITEM 2022

Nous serons présents au Carroussel du Louvre à Paris les 28, 29 et 30 juin prochain. Nous serons heureux de vous y retrouver.

N'hésitez pas à demander votre invitation par mail à [email protected]

Vous pouvez également assister à la conférence sur le développement durable au cours de laquelle Nathalie Boutet intervient pour aborder notre stratégie climat et notre politique RSE.

 

Ducaroy Grange réalise son bilan carbone et s’engage dans la transition climatique

Avec le soutien de l’Ademe, nous avons participé à la Promotion Climat #2 de We Count. L’objectif : accélérer notre transition bas-carbone à travers un programme intensif de 3 mois pour mesurer notre empreinte carbone et définir la suite de notre stratégie pour le climat.

Forts de ces résultats quantitatifs, nous avons pu travailler collectivement des pistes d’actions pour réduire notre empreinte carbone. Ainsi, nous avons travaillé des objectifs de réduction à horizon 2030, compatibles avec l’Accord de Paris sur le Climat.

Si vous souhaitez en savoir plus et partager avec nous, n’hésitez donc pas à nous contacter.


 

Pour nous suivre sur :

Linkedin      Facebook      Instagram      You Tube         ou par mail :  [email protected]

$||LIEN DESINSCRIPTION||$